DAB | Ésaïe 6 l'appel d'Ésaïe
Esaïe est certainement l’un des plus grands prophètes de l’Ancien Testament. Il a annoncé la naissance, la mort et la résurrection de Jésus. Nous allons ici nous intéresser à son appel à être prophète.
Esaïe 6 : L’appel d’Esaïe
Jean-René Moret
Introduction et contexte
Esaïe est certainement l’un des plus grands prophètes de l’Ancien Testament. C’est celui qui est le plus cité dans le Nouveau Testament, et pour cause : il donne les annonces les plus claires de la naissance, de la mort et de la résurrection de Jésus. Mais aujourd’hui, nous allons étudier le moment où Dieu l’appelle comme prophète.
Lisez une première fois Ésaïe chapître 6
Avant de nous attaquer au texte lui-même, prenons le temps de considérer le contexte. Au niveau historique, cette vision se situe «l’année de la mort d’Ozias» (v.1). Ozias était un roi de Juda, un descendant du roi David, qui avait eu beaucoup de succès, qui avait repoussé les ennemis de Juda tout alentour, et donné de la puissance à son royaume. Sa mort pouvait marquer le début d’une période d’incertitude. Et en effet, Esaïe aura son ministère pendant une période troublée. Il y aura d’abord une guerre avec les royaumes de Syrie et d’Israël. Ensuite le grand empire d’Assyrie va envahir Israël et emmener ces 10 tribus en déportation. Puis l’Assyrie envahira tout Juda et assiègera Jérusalem, avant que Dieu ne délivre miraculeusement la ville.
Esaïe parlera de tout ces évènements, et bien plus, en les situant dans le dessein de Dieu.
Vous aurez noté que l’appel d’esaïe se situe au chapitre 6, ce qui signifie qu’il y a 5
autres chapitres avant, C’est possible qu’Esaïe ait déjà été prophète avant la vision que nous allons lire. Mais c’est plus probable que le livre ait été arrangé de manière plus thématique, et que l’appel d’Esaïe est raconté après ces autres prophéties parce qu’elles en donnent le contexte. Ce qu’on voit dans ces premiers chapitres, et qu’on retrouve tout au long du livre, c’est d’une part un jugement contre le royaume de Juda, qui est idolâtre, opprime les pauvres et ne respecte pas la loi de Dieu. Et d’autre part, on voit des promesses de Dieu qui restaurera son peuple, transformera Jérusalem pour qu’elle soit une bénédiction pour toutes les nations. Le livre d’Esaïe est traversé par une tension en ce jugement qui va venir et ces promesses de Dieu, et l’appel d’Esaïe reflète bien ces circonstances.
Reprenez le texte sous les yeux et réfléchissez à ces questions
— Quelle impression donne la vision de Dieu, du temple et des anges ?
— Quel est le rôle des anges dans cette vision ?
— Pourquoi se cachent-ils le visage et les pieds ?
— Quelle est la réaction d’Esaïe en voyant Dieu ?
— Pourquoi ?
— Esaïe se considère-t-il meilleur que son peuple ?
— D’où vient la solution à ce problème ?
— Comment mettre ceci en parallèle avec notre situation de chrétiens ?
— Quelle est la mission que Dieu confie à Esaïe ?
— A-t-elle un résultat favorable ?
— Comment comprendre cet endurcissement qui semble voulu par Dieu ?
— Doit-on avoir du succès pour être vraiment envoyé par Dieu ?
— Comment cette mission presque choquante se rattache-t-elle à la situation particulière du peuple juif à l’époque* ?
— Que signifie les paroles sur la souche et la promesse d’un nouveau commencement** ?
— Que retenir pour nous en tant que chrétiens ?
— Qu’est-ce qui motive Esaïe dans sa mission ?
— Quand nous témoignons de Dieu, comment nous sentons nous en cas de réponse défavorable ? Ou favorable ?
* L’endurcissement et la rébellion du peuple sont tels que Dieu sait qu’un message appelant à la repentance ne les amènera que plus loin dans leur révolte.
** D’une part, une fraction du peuple juif va revenir d’exil, et recommencer la vie du peuple de Dieu. D’autre part, de ce reste viendra Jésus-Christ, et à travers lui l’Église, peuple de Dieu renouvelé.
Cette étude a été préparée pour l’Église Évangélique de Cologny