Je suis né dans le Jura bernois, j'ai fait des études d'histoire et de littératures allemandes et françaises, avant de me former comme enseignant (secondaire 1 et 2), puis en théologie. Comme mes parents se sont rencontrés au GBU, j'ai toujours su qu'il y avait de tels groupes dans les gymnases et les écoles et cest donc tout naturellement que je me suis joint au groupe du Gymnase de Bienne, puis de l'Université de Neuchâtel, ensuite de l'Université de Berlin et finalement de l'Université de Toronto.
En 2014, j'ai eu la bonne idée dépouser une femme exceptionnelle, rencontrée bien évidemment au GBU C'est elle qui réalise d'ailleurs de nombreux projets de design pour les GBEU (flyers et autres affiches). Les GBEU m'ont beaucoup donné et j'ai souhaité redonner à mon tour un peu de ce que j'ai reçu, c'est pour cela que rapidement j'ai souhaité offrir de mon temps en tant que bénévole. Dès février 2016, je suis devenu coordinateur des GBU pour la région de Fribourg puis depuis peu pour la région BEJUNE. Je travaille à 50%, poursuivant en parallèle un doctorat en histoire et théologie sur lIFES, qui est la grande famille mondiale des GBEU.
Comme le dit notre vision, les GBEU ont pour mission de favoriser l'étude de la Bible parmi les étudiants, la connaissance de Jésus-Christ, et l'intégration de la foi aux interrogations du monde contemporain. N'est-ce pas un projet passionnant ? Prendre au sérieux Dieu et prendre au sérieux les études !
Mon travail consiste donc à encourager les groupes détudiants à étudier la Bible sur leurs campus : ceci inclut les rencontres avec les responsables, de la formation individuelle et en groupe. Par ailleurs, je suis aussi responsable du ministère « Dialogue et Vérité » qui s'étend sur l'ensemble de la Suisse romande : ce travail vise à encourager les étudiants à faire le lien entre leurs études et leur foi et déviter toute « schizophrénie ». Que pense Dieu de ma discipline ? En quoi ma discipline m'aide-t-elle à mieux comprendre Dieu ? Cest ce genre de questions que nous explorons ensemble, ponctuellement ou régulièrement, en petits ou en plus grands groupes. Jen ai fait l'expérience moi-même : réfléchir à ces questions nous amène à être des chrétiens mieux ancrés et à être de meilleurs étudiants !
Ah : s'il fallait rajouter quelques détails : je suis féru de politique, de voyages, de couteaux de poches et de campagne mais ce que jai le plus de mal à faire, cest à ne pas ramener de nouveaux livres à la maison chaque fois que je sors.
Pourquoi ne pas recevoir sa lettre de nouvelles ?
Soutenir financièrement Timothée (recevoir les informations pour faire un don)

Coordinateur GBU BEJUNE - Dialogue & Vérité
Timothée Joset
timothee.joset(at)gbeu.ch
079 442 46 44