Collaborations

Nous considérons la collaboration avec d'autres organisations comme un élément essentiel au bon fonctionnement du groupement.

Les dernières nouvelles de l'IFES

IFES

  • Une nation tourmentée

    En ce mois de septembre, de nombreux étudiants partout dans le monde sont en train d’acheter des livres et consulter les horaires des cours. Mais la situation est bien différente pour les étudiants biélorusses. Ceux-ci sont sortis manifester. Le 1er septembre, les étudiants universitaires de Minsk ont sauté le premier jour de cours pour protester contre la récente élection. Beaucoup ont été battus et arrêtés.  

    Actuellement, tout le pays est agité alors que les partis de l’opposition réclament un nouveau président. En plus des troubles politiques, le pays a connu un nombre élevé de cas de coronavirus. De nombreux biélorusses se sentent désespérés face à la situation de leur pays.  

    En plus de l’instabilité actuelle, les chrétiens sont également confrontés à la persécution à cause de leur foi. Des pasteurs ont été arrêtés et des membres d’église ont été détenus pour des interrogatoires. Pourtant, de nombreux chrétiens voient dans les conflits politiques une opportunité de partager leur espérance en Jésus. Pourriez-vous prier pour les chrétiens de Biélorussie cette semaine ?  

    • Priez pour que Dieu donne du courage et de la paix aux étudiants chrétiens alors qu’ils continuent de partager l’Évangile en ces temps incertains.  
    • Priez pour les chrétiens arrêtés à cause de leur foi. Priez pour que Dieu donne de la force à leurs familles.  
    • Priez pour qu’il y ait la paix en Biélorussie.  

    The post Une nation tourmentée appeared first on IFES.

  • Des jeunes leaders grandissent ensemble

    Le ministère se poursuit par la multiplication. Nous expérimentons la multiplication lorsque l’on donne aux étudiants l’opportunité d’être formés pour diriger. Tous les deux ans, IFES Europe multiplie ses efforts en investissant dans ses leaders étudiants à travers la formación au leadership étudiant (SLF). Il s’agit d’une conférence qui propose un mentorat aux jeunes leaders à travers l’Europe Sem Thomas, de l’IFES Belgique, a suivi cette formation en 2009. Maintenant, il est membre du personnel à plein temps de son mouvement. Il dit qu’il est toujours en contact avec au moins six anciens participants de la Région Flamande. Chaque personne est soit un responsable d’église, soit elle a servi dans un mouvement pendant plusieurs années. Sem nous raconte :

    « Tous ont depuis grandi en tant que leaders. J’espère vraiment que SLF aura façonné leur manière de diriger aujourd’hui. »

    Sem a également vu ses propres étudiants grandir après avoir participé à la SLF. Ruth était une étudiante chez qui on apercevait un potentiel de leadership. Suite au conseil de participer à SLF, Ruth s’y senti équipée pour s’investir dans des nouveaux rôles.

    « J’ai conseillé à Ruth de participer à SLF afin de l’aider à mieux voir le potentiel qu’elle possède. Après avoir participé à la SLF, elle a décidé de s’impliquer davantage dans son groupe d’étudiants local, dont elle est devenue présidente. Plus tard, elle a rejoint notre équipe de personnel et est retournée à SLF en tant que leader de groupe communautaire. Ensuite, elle est revenue pour faire partie de l’équipe d’organisation. »

    Cette année, SLF se déroulera d’une façon différente en raison de la COVID-19. Ce qui était autrefois une conférence de deux semaines a maintenant été transformé en un cours de 10 mois pour compenser le fait qu’elle sera en ligne. Bien que le format ait changé, les objectifs demeurent les mêmes. Les participants franchiront les barrières culturelles pour collaborer, créer et apprendre tout en étant accompagnés par un mentor. La formation portera en particulier sur l’équipement des jeunes leaders pour qu’ils s’adaptent aux circonstances changeantes.

    La SLF commence ce mois-ci, alors cette semaine prions pour les jeunes leaders concernés.

    • Priez pour le nouveau format en ligne. Priez pour le bon fonctionnement de la technologie et la connexion internet. Priez également pour que les participants ressentent un fort sentiment de communauté avec leurs pairs même s’ils ne se rencontreront pas en personne.
    • Priez pour que les participants se sentent guidés. Priez que Dieu leur révèle les domaines dans lesquels ils ont des dons. Priez pour qu’ils apprennent comment utiliser ces dons pour servir les autres.Priez pour les organisateurs.
    • Priez pour qu’ils puissent bien s’adapter à ce nouveau format et bien s’organiser tout en ayant plusieurs idées créatives. Priez pour que Dieu leur donne de la sagesse pendant qu’ils encadrent et guident les participants.

    The post Des jeunes leaders grandissent ensemble appeared first on IFES.

  • LIVF Liban déclare que Dieu est fidèle

    Trivinia se frotta les yeux alors que la lumière du soleil pénétrait dans sa chambre. C’est l’heure de se lever, pensa-t-elle. Elle avait une heure de route pour aller à l’hôpital de Beyrouth où elle terminait sa formation. Comme tous les jours, elle fit face à une circulation dense de la ville et admira l’eau scintillante en passant devant le port.

    C’était une journée bien remplie et à la fin, Trivinia était prête à se détendre. Elle réfléchit à deux options. Elle pouvait soit passer la soirée seule dans son appartement de Beyrouth, soit faire une heure de route en voiture pour aller chez ses parents. Pourquoi rester ici toute seule ce soir ? Pensa-t-elle. Je vais rentrer à la maison. Elle ne savait pas que cette décision lui sauverait la vie. Une heure plus tard, son appartement, l’hôpital et son université furent détruits par une énorme explosion dans le port.

    Depuis ce jour-là, Trivinia partage sa puissante histoire sur la protection de Dieu. Malgré les énormes souffrances auxquelles ils font face, elle et d’autres étudiants, diplômés et responsables du mouvement LIVF déclarent courageusement que Dieu est fidèle. Ils partagent leurs témoignages où l’ont voit comment Dieu pourvoit à leurs besoins. De plus, ils aident la ville en mettant en relation des étudiants traumatisés avec des praticiens en psychologie et en partageant des informations sur les services d’aide humanitaire. Un diplômé qui est physiothérapeute offre même des séances gratuites à ceux qui en ont besoin. Le mouvement a également reçu un soutien extérieur. Le secrétaire général, Farah Bou Kheir, nous dit :

    « Nous sommes reconnaissants pour tout le soutien que nous avons reçu des mouvements partenaires de l’IFES, car cela nous permettra d’atteindre les familles dévastées et de distribuer des bons alimentaires pour acheter leurs besoins sur les marchés voisins. Je suis ébloui par les pensées et les prières de la famille IFES. Dieu est au contrôle. C’est notre seul espoir. »

    Malgré les efforts courageux de LIVF pour traverser cette crise, les besoins sont écrasants et les chrétiens sont dans un profond chagrin. Merci de continuer à prier pour Beyrouth.

    • Priez pour la nation libanaise, qui connaissait déjà la pauvreté, la dévaluation de la monnaie et la corruption avant l’explosion. Avec la démission du gouvernement, le pays est plongé dans l’incertitude quant à l’avenir.
    • Priez pour ceux qui ont perdu des êtres chers.
    • Priez pour les étudiants qui doivent affronter les séquelles de cette tragédie tout en se préparant pour la nouvelle année académique.
    • Priez pour LIVF alors qu’ils servent leur entourage tout en faisant face à leur propre chagrin. Priez pour que les personnes soient ouvertes à l’Évangile grâce au réconfort qu’ils voient dans la vie des chrétiens.

    The post LIVF Liban déclare que Dieu est fidèle appeared first on IFES.

  • Équipé pour s’impliquer

    Joseph pouvait encore entendre les rires résonner dans le couloir alors qu’il se précipitait hors de la salle de classe. Les mots de ses camarades résonnaient toujours dans sa tête.

    « Si Dieu est si puissant, pourquoi te laisserait-il échouer le module ? »

    « Je suppose que tu aurais dû faire la fête avec nous de toute façon puisque tu n’as pas validé le cours. »

    « Regardez qui n’est pas si parfait après tout ! »

    Joseph avait fait de son mieux pour répondre à leurs railleries, mais il ne savait plus quoi dire. Il aimait Dieu et voulait le servir, mais il n’avait jamais été dans une situation comme celle-ci auparavant. Tout avait changé une fois qu’il avait commencé l’université. Il ne voulait pas faire partie des nombreuses personnes livrées à la forte consommation d’alcool sur les campus au Zimbabwe. Quand il ne faisait pas la fête avec eux, ses camarades réagissaient en remettant constamment en question sa foi.

    Les dilemmes auxquels il a été confronté sur le campus ont poussé Joseph à s’inscrire au cours en ligne de l’IFES Interagir avec l’université. Grâce à ce cours, Joseph a pu rencontrer d’autres étudiants universitaires du monde entier qui voulaient jouer un rôle plus actif en faisant face aux problèmes sur les campus et dans la société. Le cours a encouragé les participants à réfléchir d’un point de vue biblique et de manière critique sur leur contexte universitaire. Ils ont également été mis au défi de réfléchir à la manière dont ils pourraient utiliser leur domaine d’étude pour l’évangile. En conséquence, Joseph a été équipé pour être sel et lumière lorsqu’il se confrontait à des conversations difficiles avec ses camarades de classe.

    De nombreux étudiants comme Joseph rencontrent des défis une fois à l’université. Non seulement ils font face à une opposition vis-à-vis de leur foi, mais ils doivent également affronter des problèmes difficiles sur leur campus et dans la société en général. Cette semaine, prions pour les étudiants comme Joseph qui commenceront leurs études dans les prochains mois.

    • Priez pour qu’à travers les circonstances difficiles, les étudiants qui entrent à l’université puissent grandir dans leur foi.
    • Priez pour que les étudiants soient sel et lumière alors qu’ils font face aux problèmes difficiles dans leurs campus.
    • Priez pour le nouveau groupe d’étudiants qui suivra le cours en ligne Interagir avec l’université, à partir de septembre.

    Voulez-vous être équipé pour interagir avec l’université ? Il est encore temps de s’inscrire au cours en ligne Interagir avec l’université. Envoyez un e-mail à engagingtheuni@ifesworld.org pour vous inscrire ou pour en savoir plus.

    The post Équipé pour s’impliquer appeared first on IFES.

  • Un héritage qui encourage

    Après 67 ans, Dr Gloria Casabal se souvient encore de l’enthousiasme qu’elle a expérimenté lors de sa découverte de la foi à l’université. D’ailleurs, elle a été l’une des premières étudiantes à participer à la toute première étude biblique de l’IVCF aux Philippines avec la pionnière Gwen Wong. Grâce aux études bibliques avec Gwen, sa foi s’est développée jusqu’à atteindre un style de vie qui l’a accompagné à travers les hauts et les bas de la vie. Pendant toutes ces années, Gloria a vu le monde changer de bien des manières. Au milieu des épreuves, elle a toujours trouvé la sécurité en Dieu ; celui qui ne change pas. Elle a également vu l’église continuer à témoigner sur l’espoir, quelles que soient les circonstances.

    Leur vie étant tellement touchée par le travail de Gwen, Gloria et son mari Vic ont voulu utiliser leurs propres dons pour encourager les étudiants à agir. Depuis l’obtention de leur diplôme, ils ont fidèlement contribué au mouvement. Leurs dons sont généralement utilisés pour payer les factures, les locations, les camps et le salaire du personnel. Mais avec les événements de cet été qui ont été annulés en raison de la pandémie, l’argent n’aurait pas été utilisé cette année. Cette fois-ci, le couple a approuvé une initiative visant à fabriquer des visières de protection faites maison pour les policiers et d’autres personnes qui travaillent en première ligne.

    Grâce au financement apporté par les Casabals, les équipiers, les étudiants et les diplômés de Cebu City ont fabriqué des visières en utilisant de la mousse et du plastique fin. Cette initiative a été si bien accueillie que certains ont proposé leur aide. De plus, un groupe d’anciens d’étudiants aux États-Unis a vu des publications du projet sur Facebook, et il a donné des fonds pour que le travail soit étendu à trois autres îles de la région.

    Les Casabals sont un bel exemple de la façon dont les diplômés et les partenaires de l’IFES peuvent encourager les étudiants actuels à agir. Grâce à leur engagement continu dans ce mouvement national, ce projet a permis à l’IVCF de témoigner sur l’espoir malgré les circonstances difficiles. Cette semaine, louons Dieu pour les diplômés comme les Casabals. Louons Le pour les projets qui apportent de l’espoir aux communautés. Demandons également à Dieu sa protection sur des pays comme les Philippines, qui ont été durement touchés par le virus.

    • Remercions Dieu pour cet acte concret fait par les étudiants et les équipiers lequel a marqué Cebu City mais pas seulement. Prions aussi pour d’autres initiatives communautaires créées par l’IVCF. Le personnel du bureau national aident également à cuisiner et à livrer des repas aux sans-abri de Manille.
    • Remercions Dieu pour les Casabals et autres partenaires fidèles qui permettent au ministère de continuer.
    • Prions pour les étudiants qui ont toujours une mauvaise connexion Internet et un petit budget pour le Wi-Fi.
    • Prions pour les lycéens qui ont participé à une rencontre nationale du leadership en ligne en juillet.

    The post Un héritage qui encourage appeared first on IFES.