FORUM2020

Plus on avance, plus on réalise que la bonne tenue de ce camp était un miracle. En effet, nous avons pu vivre le grand camp de formation des GBEU en septembre avec près de 100 personnes.

LE CAMP QUI A FAILLI NE PAS AVOIR LIEU

Pour la 5e édition de FORUM, nous retournons dans notre espace riche en expérience, le site d’Emmaüs sur les hauts de Vevey.


Une semaine forte en apprentissage et en remise en question, entourée par quatre sessions d’enseignement par jour !


La journée commence par une plénière consacrée à l’étude de la Bible. Nous avons plongé dans le livre de Job et approfondi les thèmes principaux tels que la justice et la grâce, la souffrance et la joie,et surtout, nous avons passé par la présentation de l’évangile selon Job.


Deux intervenants nous ont accompagné durant ce temps : Robin Reeve, professeur de l’Ancien Testament à la HET et Samuel Foucachon, Pasteur à l’église de Nesle à Paris. Tous deux sont passionnés par le livre de Job.

La plénière du matin est directement suivie d’un séminaire sur la lecture de la Bible. En petits groupes, les participant·e·s découvrent une nouvelle manière d’appréhender la Bible : de façon créative, par l’étude manuscrite, par une introduction à Marc l’enquête ( méthode d’accompagnement à la découverte de l’évangile de Marc ), etc. Le choix est conséquent pour renouveler sa lecture biblique.


Après une après-midi de repos et d’échanges entre participant·e·s, nous vivons une deuxième plénière qui se porte sur le témoignage et l’évangélisation. Un fil conducteur tissé par Dieu nous a fait parcourir notre identité à travers les sujets du shabbat, de l’intégrité et de l'amour du prochain. La dernière session de la journé  est un atelier à choix parmi quatre.

Chaque jour, une thématique nous conduisait à appréhender, échanger et réagir sur un sujet spécifique, qui allait de « Dieu dans mon quotidien » à l’interculturalité en passant par « les sujets de controverse ».

La collaboration et l’investissement d’une grande partie des étudiant·e·s dans FORUM en fait sa réussite ! Un grand merci à chacun et chacune des étudiant·e·s qui est venu·e en tant que participant·e dans une situation sanitaire complexe, également dans une attitude de service.

Antoine Bourgeois
Manager événementiel
antoine.bourgeois(at)gbeu.ch



Témoignages

 

"Alors un incroyable esprit d'ouverture, des questions brûlantes qu'on ose poser et étudier, de belles rencontres, de chouettes partages et une grande source de motivation et d'encouragement pour les études, la foi, l'année à venir et la vie en général !"
Carine


"Forum, c'est un camp super ! Ce qui m'a marqué cette année, c'est l'encouragement qu'on a pu vivre entre nous tous. Après avoir passé un début d'année difficile, on a pu se retrouver à FORUM et bien se marrer tous ensemble. On a pu prier les uns pour les autres ainsi que s'encourager et se motiver pour l'année qui allait commencer. C'était vraiment une semaine super chouette, je m  réjouis déjà de la prochaine édition !
Célia


J’ai vraiment apprécié Forum, car ça a été l’occasion de discuter et de partager au sujet de questions qui nous touchent d’une façon ou d’une autre en tant qu’étudiant·e·s, comme par exemple le sens de mes études, la place de Dieu dans ma vie d’étudiant·e, les difficultés auxquelles je fais face, etc… On a pu s’encourager, s’édifier, et créer de nouvelles amitiés avec plein de gens géniaux, quelque chose de super précieux !
Sébastien

 

Galerie photo de FORUM 2020

 

Cet article est tiré du journal À propos de novembre 2020.

Cliquez ici pour lire cette édition en entier

  • Retour
  • Toutes les ressources
  • suivant
  • imprimer
  • télécharger le pdf
  • Liens