Dialogue et Vérité: quel rapport entre ta foi et ton domaine d'étude?

Dialogue et Vérité cherche à promouvoir un dialogue au sujet du savoir académique et de ses fondements. La dimension de Vérité est manifeste dans le fait que toute recherche scientifique, tout effort d’érudition universitaire vise à acquérir une connaissance plus authentique de la réalité. La dimension de Dialogue en est inséparable, dans la mesure où le savoir académique n’est pas celui d’un individu particulier, mais celui d’une communauté universitaire. Ce savoir ne peut se construire qu’au travers d’un processus dialectique de partage et de débat, qui correspond à la vocation la plus profonde de l’université.

Dialogue et Vérité est né de la volonté de créer des espaces de discussion et de débat qui permettent de mettre en relation les divers domaines d'études universitaires avec la foi chrétienne. Cette démarche s'inscrit dans la vocation des GBEU qui cherchent à intégrer foi et études.

 

Les deux articles ci-dessous, parus dans l'A-Propos en 2008 et en 2009, vous permettrons de connaitre plus en détails les motivations et les objectifs de Dialogue & Vérité :
Et si foi et études ne faisaient qu'un ?
Dialogue & Vérité

Tous les textes écrits dans le cadre de Dialogue et Vérité (réflexions, résumés de lectures, etc.) sont disponibles en ligne.

Si vous souhaitez davantage d'information, n'hésitez pas à contacter Timothée Joset,Timothée Joset, responsable Dialogue & Vérité

Une marche à suivre pour le lancement et la tenue d'un groupe Dialogue et Vérité est disponible en ligne.
Pour tout complément d'information, écrire à DV(at)gbeu.ch.

Nous encourageons aussi les étudiants à choisir des thèmes de travaux (mémoires, séminaires, etc.) en lien avec la foi chrétienne. Plus à ce sujet.

Des devoirs qui servent à la foi

Dans le cadre de nos études, nous sommes souvent dans la situation de devoir rendre des devoirs, dissertations, travaux de maturité, mémoires, etc.  Parfois le sujet sont imposés, parfois ils sont libres ou plus ou moins dirigés, mais ce sont toujours des travaux qui demandent un certain investissement et un certain temps. L'idée que les GBEU vous soumettent, c'est de profiter de la mesure de liberté qu'offrent ces travaux pour aborder un sujet qui permettent de mettre en lien la foi chrétienne et les études. Et même lorsqu'il y a un thème indiqué, un professeur peut accepter un projet légèrement différent si il est bien présenté et s'annonce solide du point de vue académique.
Et quitte à consacrer du temps à un travail, autant traiter un sujet le plus intéressant possible, et faire des recherches qui nous soient aussi utiles quant à la foi.

Dans ce but, nous voulons permettre à des étudiants d'être accompagné dans le cadre de tels travaux par des chrétiens  expérimentés et compétents dans leurs domaine pour aider à choisir une problématique intéressante et pertinente, et la développer en un travail crédible. De plus, si un travail est intéressant, il pourra être mis à disposition pour que d'autres en profitent, plutôt que de dormir au fond d'un tiroir, comme c'est souvent le cas. Pour l'heure, les étudiants qui sont intéressés à cette démarche de même que les personnes qui seraient prêt à encadrer un étudiant sont invités à s'annoncer auprès de l'animateur Dialogue et Vérité.

Pour plus de détails, nous avons proposé un dossier spécial à ce sujet dans A propos 39, pages 10 à 17, avec également des avis de personnes impliquées dans diverses branches.

Quelques exemples de travaux de ce genre:
 

     

    *Ces travaux ont été réalisé sans l'aide des GBEU, sur initiative des étudiants concernés et sont donnés à titre d'exemple et d'encouragement.

     

    Découvrir les groupes «Dialogue & Vérité»
    Pour faire le lien entre la foi et son domaine de compétences