Qu’est-ce qu’un GBU ?

Un Groupe Biblique Universitaire rassemble des étudiants de l’Université ou d’une Haute Ecole Spécialisée dans le but de connaître et d’étudier la Bible, texte fondateur du christianisme et document historique et littéraire incontournable de la société judéo-chrétienne.

Qui sont-ils et que font-ils ?

Les étudiants proviennent de diverses facultés ; ils cherchent à comprendre ensemble ce que la Bible signifiait à l’époque de sa rédaction, mais aussi le sens qu’elle peut avoir pour eux aujourd’hui. A travers l’étude inductive en groupe et la discussion, d’innombrables sujets sont ainsi abordés, ayant trait tant à la foi et à la pensée chrétienne qu’au quotidien bien concret des étudiants.

Où et quand se rencontrent-ils ?

Les rencontres sont hebdomadaires et ont lieu, si possible, sur le campus. Chaque Université de Suisse romande et plusieurs HES ont un ou plusieurs GBU.

Quelles sont les conditions pour participer à un GBU ?

Les participants aux rencontres ne sont pas tenus d’être membres de l’association ; les rencontres sont libres et ouvertes à tous, chrétiens ou non, et gratuites. Chacun, quelle que soit sa croyance, y est le bienvenu.

Comment le groupe est-il organisé ?

Chaque groupe a un ou deux responsables, qui est ou sont des étudiants chrétiens, quelle que soit leur dénomination. L’animateur GBU de la région visite les groupes de temps à autre, dans le but d’animer une étude biblique ou de simplement participer à l’étude préparée par un étudiant.

Pourquoi participer à un GBU ?

Le GBU étant un lieu de discussion de questions relatives à la foi chrétienne, il permet aux étudiants d’aborder des questions importantes, de créer des amitiés profondes pendant la période des études et également d’être soutenus dans leur foi.

 

Pour les étudiants qui ne sont pas chrétiens, le GBU est un lieu chaleureux et accueillant pour discuter de questions existentielles.