Recension de Fidji et Sam, étudiants

Par Jean-René Moret | 12.12.2013

Recension de « Fidji et Sam, étudiants – être étudiant et chrétien : opportunités et défis »

Fidji et Samuel Path-Laplagne, éditions Clé, 2013, 144p.


Dans la collection « un temps pour tout », ce petit livre ce présente comme un guide pratique et spirituel pour l'étudiant chrétien. Les deux auteurs, jeunes mariés de 23 ans, passent en revue divers défis de cette période de vie sur un ton de « grand frère ».


Ceci amène tout de suite à préciser le public cible du livre : il sera plus approprié pour l'étudiant qui commence son cursus universitaire que pour l'étudiant aguerri qui voit le master approcher. D'autre part, le livre n'échappe pas entièrement au « patois de Canaan », aux versets cités avec peu de contexte, et aux présupposés évangéliques pris comme évidents. C'est pourquoi il sera peu approprié pour un public sécularisé.


Passées ces quelques réserves, l'ouvrage est de qualité. La palette de sujets abordés est large : s'engager dans l'église comme étudiant, gérer son temps, interagir sainement avec ses parents, vivre en colocation, faire ses choix de vie, etc. Les sujets sont traités rapidement et concisément dans un style dynamique. De petits témoignages d'étudiants émaillent la lecture, et donnent à la fois des exemples enthousiasmants et un aperçu des choses qui peuvent se passer (sérieusement!) moins bien.

Un espace plus large est réservé aux relations : s'intégrer dans un nouveau monde, avoir des relations saines avec chrétiens et non-chrétiens, et bien sûr gérer son rapport à l'autre sexe.


Les auteurs invitent les étudiants à vivre une vie chrétienne cohérente et engagée et à prendre ses responsabilités, le tout dans un perspective équilibrée. On n'a bien sûr pas là un répertoire de réponses à toutes les questions qui peuvent se poser, mais suffisamment d'idées pour faire réfléchir à l'optique dans laquelle on vivra ses années d'études. Quelques exemples renvoient à des spécificités françaises, mais peuvent néanmoins se transposer pour le restant de la francophonie.

En conclusion, certainement un bon livre à lire, offrir ou recommander pour de jeunes chrétiens qui commencent ou vont commencer leurs études !


Jean-René Moret

Étudiant en théologie, 2ème année de Master, et animateur "dialogue et vérité"