Croire. Penser. Agir.

Les GBEU en bref

Les GBEU (Groupes Bibliques des Ecoles et Universités) sont un mouvement chrétien interconfessionnel avec pour mission d’encourager les étudiants à intégrer à leurs études et réflexions une dimension spirituelle basée sur la Bible. Pour cela, l'association fournit un cadre de rencontre et de formation spirituelle, intellectuelle et pratique qui leur permettra de devenir des acteurs de la société qui soient responsables, prêts à mettre au service de leur environnement social et professionnel de multiples compétences reflétant une foi vivante en Christ.

Cet engagement peut être résumé par la devise des GBEU : « Croire. Penser. Agir. », qui recouvre l’ensemble des aspects de la vie des étudiants.

 

Croire : des étudiants qui croient au Dieu de la Bible

Contrairement à ce que l’on pense parfois, le fait même de croire quelque chose ne s’oppose pas au raisonnement académique. Tous les acteurs du monde de la formation sont influencés par leur vision du monde et leurs convictions, qu’elles soient philosophiques, politiques ou religieuses. En ce sens, les GBEU sont convaincus qu’il est aussi légitime que défendable de lier une foi chrétienne solide – ou en recherche – avec la liberté et l’étendue d’une pensée exigeante et honnête vis-à-vis de la communauté scientifique.  Cette foi est la même que celle de millions d’individus à travers l’Histoire et se base sur la conviction de l’existence d’un Dieu personnel qui se révèle aux êtres humains.

 

Penser : des chrétiens intellectuellement crédibles

Les GBEU pensent que la pensée et la foi, la science et la Bible, la profession et la vie chrétienne ne sont pas antinomiques, bien au contraire. C’est pour cette raison qu’ils cherchent à créer des ponts entre ces domaines et incitent les étudiants à vivre leur foi dans leur environnement scolaire et universitaire de manière cohérente et convaincante.

Depuis presque quatre-vingt ans, les GBEU accompagnent et animent des groupes  interconfessionnels dans les lycées, les hautes écoles et les universités. Les GBEU souhaitent équiper les étudiants pour un style de vie chrétien qui soit intellectuellement crédible (y compris par rapport à leurs domaines d’études) et socialement pertinent.


Agir : une offre variée

Les GBEU ont été fondés par des étudiants au milieu des années 30 déjà comme « Groupe Bibliques Universitaires » et sont toujours actifs parmi les étudiants, mais également de plus en plus parmi les professionnels, cherchant à aider les jeunes femmes et jeunes hommes dans leur transition entre études et monde professionnel.

Chaque année, de nombreux camps, soirées, débats, séminaires et retraites sont organisés en Suisse romande et tout particulièrement dans un chalet des Alpes vaudoises, propriété de l’association. En plus de cela, les GBEU collaborent avec les VBG (association sœur en Suisse alémanique) et sont membres fondateurs de l’Union Internationale des Groupes Bibliques Universitaires (IFES). D’autre part, les GBEU ont un réel souci des étudiants étrangers et s’emploient à faciliter l’intégration de ces derniers au tissu social de leur nouveau cadre de vie, en leur permettant de se sentir accueillis et écoutés. Cet accueil est une des manières dont les GBEU mettent en pratique l'Evangile auprès des étudiants qui rejoignent nos groupes.